Elle a quarante-six ans. Elle est employée au rayon Poissons & Crustacés du SuperGéant. Poser, peser, taper, coller : c’est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d’accrocs.
Mais ce matin-là son supérieur l’humilie devant les clients. Il la traite de Cro-magnon. Alors quelque chose s’enraye dans le temps et l’espace.
À l’aube du 4721e jour, c’est 3,8 milliards d’années qui s’ouvrent en elle et autour d’elle. Au milieu de la steppe urbaine, une épopée intime, poétique et millénaire commence.

En mai 2022, Gwendoline Soublin est invitée à lire son texte à la Maison du Théâtre d’Amiens – lieu d’accueil en résidence d’écriture. A la suite, une discussion est organisée avec la préhistorienne Marylène Patou-Mathis et Pascal Depaepe, directeur scientifique de l’INRAP. Si vous souhaitez accueillir dans votre structure cette lecture, ce genre de rencontres est envisageable.



Ce soir-là, l’autrice avait proposé à Anthony Thibault de la mettre en voix. Il venait de mettre en scène Seuls dans la nuit – un texte théâtral écrit par Gwendoline. Il est également co-fondateur de Jeunes textes en liberté – un label qui a sélectionné deux de ses textes.
Suite au franc succès de cette soirée, nous décidons de reprendre la lecture et de l’adapter pour les lieux non-théâtraux, particulièrement les musées.
Nous sommes autonomes pour pouvoir nous adapter facilement aux lieux investis avec notre propre matériel et notre scénographie. Notre vœu est de pouvoir diffuser ce texte à un public large et non exclusivement théâtral, dans des lieux pluriels. Pour partager ce texte avec le plus grand nombre.
TEXTE : Gwendoline Soublin
MISE EN SCÈNE : Anthony Thibault
AVEC Gwendoline Soublin
PRODUCTION : Compagnie La Nuit te soupire.
AVEC LE SOUTIEN DE Scènes de territoire du Bocage Bressuirais et du Musée de Picardie.
Ce texte a reçu une bourse de création du Centre National du Livre – 2019, a bénéficié du soutien en résidence de la Chartreuse-CNES – 2020, et du soutien en résidence de la Maison du Théâtre d’Amiens – 2021.
Une création radiophonique France Culture aura lieu le 11 juillet 2023, à Avignon, réalisation Laure Egoroff. Diffusion en septembre 2023.
Le texte sera édité en septembre 2023 aux Editions Espaces 34.
Dates
CRÉATION mai 2022 à la Maison du Théâtre à Amiens.
28 Juin 2024 : Musée de Picardie – AMIENS

