Créée en septembre 2015, notre compagnie a pour vocation d’encourager et promouvoir une meilleure représentation de la diversité sur la scène théâtrale française, de par ses spectacles sur des textes contemporains inédits, souvent issus du label d’écritures contemporaines qu’elle a créé, Label Jeunes textes en liberté.
Ce label – maintenant indépendant, est né de la volonté de promouvoir la représentativité des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens racisés sur les scènes de théâtre et de défendre une diversité de narration. Une meilleure représentativité de la diversité sur scène et sur les écrans permet à tous les spectateurs de mieux s’identifier aux personnages et aux récits qu’ils rencontrent.
Être ainsi au centre de l’histoire et ne pas être toujours relégué en marge ou invisibilisé.
Direction artistique
Anthony Thibault
Administratrice
Danièle Gironès
Président
Benjamin Pierre
Trésorier/Secrétaire
Grégory Constant

Anthony THIBAULT
Metteur en scène / Directeur artistique
Directeur artistique de la compagnie La Nuit te soupire, Anthony est metteur en scène, dramaturge et médiateur culturel. Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et Mise en scène à Poitiers et d’un Master recherche Études théâtrales, il travaille auprès de Jacques Delcuvellerie (Groupov absl) et Claude Schmitz, et collabore avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret, Louise Dudeck et Stanislas Nordey. Durant dix ans, il travaille avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel. En 2017, il met en scène La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre, texte lauréat JTL saison 1. En 2020, il a passé commande à l’autrice Gwendoline Soublin, double lauréate JTL, du texte Seuls dans la nuit. En septembre 2024, il met en scène La grande Ourse de Penda Diouf, co-fondatrice avec lui de Jeunes textes en liberté.
